mercredi 8 janvier 2014

"Young", la vie dessinée d'un champion de boxe, interné à Auschwitz


Né en 1911 à Tunis, Victor Young Perez est entré dans la légende de la boxe en 1931 en remportant le titre de champion du monde catégorie poids mouche.
Il détient toujours le titre de plus jeune champion du monde dans sa catégorie.
Il connaîtra la gloire, l'argent et l'amour dans le Paris des années 30 avant de voir sa carrière décliner.
Rattrapé par la guerre, il est interné à Auschwitz. Là-bas, il montera à nouveau sur le ring pour gagner sa survie en affrontant des soldats allemands, tel un gladiateur.




Quelle que soit la forme, tout sujet touchant de près ou de loin à la période de la Seconde guerre mondiale m'intéresse toujours autant. 
Et quelle incroyable histoire, quel destin, que celle, que celui de ce jeune boxer juif tunisien...
Ici, avec cette bande dessinée, j'ai encore appris quelque chose. Et c'est tout ce qui me plaît dans une lecture !

Les auteurs, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, mettent en opposition, tout le long de l'album, la vie du boxeur, en devenir étant enfant jusqu'à l'âge adulte, avec la vie (enfin, survie) à Auschwitz.





À noter, et je l'ai découvert en cherchant quelques infos sur la bande dessinée..., un film sur Victor Young Perez est sorti en novembre dernier, avec Brahim Asloum dans le rôle titre (clic) 




Les auteurs ont déjà signé en 2010 une première bande dessinée sur la boxe. Championzé raconte l'histoire de Battling Siki, le premier Français champion du monde de boxe, un Sénégalais...

Young, une bande dessinée que toute bibliothèque digne de ce nom se doit de posséder !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. En cette période où les idées nauséabondes remontent du fond de la fange, une BD peut contribuer à remettre les chose en place...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de la lire (au moins la trouver à la bibliothèque), cette bd aborde un thème qui m'intéresse tout comme toi.

    RépondreSupprimer
  3. Une BD dont le thème intéressera mon mari...Je note...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore déjà rien qu'en lisant ton pitch, si je la trouve je lirai la BD, merci pour le tuyau!!

    RépondreSupprimer