vendredi 18 mai 2012

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire !

Hum... tout un programme.
Des couleurs flashy qui attirent l'œil au premier regard, un titre à rallonge mais qui a le mérite de bien exposer la thématique, des petits bonhommes rigolos dessinés sur la couverture,  on ne peut qu'avoir envie d'ouvrir ce bouquin !



Vu le titre, vous aurez compris qu'il y a beaucoup d'humour et de second degré dedans.
La quatrième de couverte donne d'ailleurs le ton général de l'ouvrage :
 "Une tonne de raisons vraies ou très très très délirantes 
de dévorer un max de livres pendant toute ta vie sans grossir".


C'est un livre à lire à deux, à partager avec son enfant.
On fait à peu près le tour de tous les lieux communs sur la lecture : dévorer des livres ne te fera jamais grossir, les livres peuvent te réchauffer le cœur, un livre peut te rendre brillant et super intéressant, tu peux lire partout et par tous les temps, un livre ne tombe jamais en panne et n'attrapera jamais de virus, etc., etc.



Je me suis fait plaisir en achetant ce livre parce que j'ai trouvé le principe rigolo et parce que j'ai craqué pour ses pages oranges et bleues et surtout pour le petit Marc Page. De là à vous dire que c'est le petit plus qui a déclenché chez moi l'impulsion de l'achat... il n'y a qu'un pas !

La page qui m'a fait le plus rire,
celle que j'ai trouvé la plus vraie !

J'ai également pensé que ma fille, qui est en fin de CP, pourrait elle aussi l'apprécier. 
Pas tout de suite, quoi qu'il n'est jamais trop tôt pour échanger avec un enfant sur les avantages et les bénéfices que peuvent procurer la lecture.

Après, pour être un peu plus critique, je pense sincèrement que ce livre n'est que du second degré et je ne partage pas, en ce sens, les autres avis hyper enthousiastes que j'ai pu lire. J'ai du mal à croire qu'il puisse déclencher une quelconque vocation de lecteur chez un enfant qui déjà n'apprécie pas la lecture à la base.

C'est une super idée de cadeau sympa et original, mais il faut relativiser ses vertus bienfaitrices. C'est surtout un livre gadget (allez, c'est dit, même si je vais me faire des ennemis).
Certains me rétorqueront "oui, mais, tu sais, avec le second degré, on peut en faire passer des messages justement, mine de rien, sans avoir l'air de..." et oui, il y aura toujours des exceptions, quelques enfants qui auront la révélation de leur vie en parcourant ce livre mais si révélation il y a, ce sera surtout à mettre sur le compte de l'aspect visuel rigolo du livre, très bien étudié, plus que sur celui de son contenu. "Oui, et alors ? le but est atteint non ?" Oui, bon ben... j'm'embrouille.

Bref, c'est pas mal (surtout Marc Page !), y'a des trucs drôles dedans mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi des pages vites remplies et ça, c'est un peu dommage, parce que 10 €, quand même ! ;-)

Et j'ai été bien plus charmée par le dernier sorti de l'auteure, dans le même esprit mais plus marrant et plus spirituel : Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents (pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste)



L'auteure, Françoize Boucher, qui signe les textes et les illustrations, est une maman de quatre enfants, issue du milieu de la mode. On peut suivre son actualité sur son blog, dont le titre déjanté reflète bien l'esprit de son travail : 
blog un peu f'(l)ou sur les choses vraies ou inventées qui (m') arrivent

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tu me tentes là....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je t'assure que celui que tu as est bien meilleur, mais tu fais comme tu veux, hein !
      Tu as craqué pour Marc Page, c'est ça !

      Supprimer
  2. Ça vaut le coup pour le prix?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... je conseillerais plutôt "Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents". Il est plus drôle. ;-)

      Supprimer