vendredi 5 août 2011

Le musée du jouet et de la poupée ancienne

A l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, le musée du jouet et de la poupée ancienne abrite une collection privée présentant des centaines de poupées anciennes, quelques ours en peluche et jouets des années cinquante.





Beaucoup d'habits en dentelle, des poupées aux visages très adultes, limite effrayants parfois, et d'autres plus rares aux visages doux, comme celle-ci...

N'est-elle pas toute mignonne ?

J'ai particulièrement aimé ces poupées catins, très adultes pour le coup :


Catins, datant d'environ 1900
poupées que l'on posait sur les lits, en étalant leurs robes et jupons tout autour d'elles

Et oui, le mot "catin" ne désignait pas seulement une femme de mauvaise vie, mais c'était aussi le nom donné au jouet poupée.


Et parmi les accessoires et divers petits meubles, j'ai eu un gros coup de coeur (ahhh le mot est faible) pour ces deux armoires, ci-dessous au centre de l'image, abritant du tout petit linge de maison.
Adorables !
Missja, es para ti !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et mieux en apprécier les détails


Hauteur réelle des armoires : une petite vingtaine de centimètres, à vue de nez !

Si vous m'aviez vue à quatre pattes, tendue par-dessus la corde délimitant la zone à ne pas franchir, afin de m'approcher le plus possible de ces merveilles ... J'aurais tellement aimé pouvoir les tenir entre mes mains !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Trop joli post! Tous ces petits meubles des poupees soont a tomber

    RépondreSupprimer
  2. ☼ myssja : j'ai bien pensé à toi en visitant ce musée. Je savais que tu aimerais. ;-)

    RépondreSupprimer